the new scientific reference

Générer de l’énergie en dépolluant l’air, c’est possible1 minutes de lecture

G

Des chercheurs de l’université d’Antwerp et de Leuven (Belgique) ont réussi à mettre au point un dispositif permettant de dépolluer l’air tout en produisant de l’énergie.

Une machine pour convertir l’air pollué en hydrogène

C’est en effet le principe de fonctionnement de cette machine qui répond à deux problématiques majeures de notre époque : la dépollution de la planète et la production d’énergies alternatives.

On y retrouve deux cellules conjointes : dans l’une, l’air pollué, dans l’autre l’hydrogène sous forme de gaz.

Le cœur du projet réside dans la membrane qui les sépare : des nanomatériaux qui peuvent extraire de l’hydrogène en décomposant l’air pollué[1. https://nieuws.kuleuven.be/en/content/2017/new-technology-generates-power-from-polluted-air].

« Dans le passé, ces cellules étaient principalement utilisées pour extraire l’hydrogène de l’eau. Nous avons maintenant découvert que c’était aussi possible, et même plus efficient, avec de l’air pollué. (…) Actuellement nous ne travaillons que sur un espace de quelques centimètres carrés. Plus tard, nous voudrions agrandir notre technologie pour la rendre applicable à l’industrie. Nous travaillons aussi pour améliorer nos matériaux pour utiliser la lumière du soleil plus efficacement afin de déclencher la réaction. » – Sammy Verbruggen 

Pour fonctionner, le dispositif ne nécessite que de la lumière à l’image des panneaux solaires.

Cependant, ici l’électricité n’est pas produite directement. En réalité, l’hydrogène stocké va pouvoir à son tour être transformé en énergie ou pourquoi pas utilisé dans d’autres appareils comme les voitures à l’hydrogène (et pourquoi ne pas directement intégrer ce dispositif dans lesdites voitures ?).

via ChemSusChem 10.1002/cssc.201601806

A propos de l'auteur

Clément POIRET

Créateur et rédacteur du site Science Exploits, je suis aussi passionné de science et de sport. Je pratique très régulièrement de la gymnastique et du street workout/calisthenics. Je suis ici pour combiner ma passion pour les sciences et mon envie de partager ce que je trouve de plus intéressant parmi les nombreuses études scientifiques.

the new scientific reference

Archives

Recevez nos derniers articles par mail !

Recevez nos derniers articles par mail !

Rejoignez notre liste pour recevoir notre newsletter hebdomadaire gratuitement avec les derniers articles du site Science Exploits !

Vous venez de vous inscrire avec succès, à bientôt !