Select Page

Batteries instantanément rechargeables : coup fatal aux énergies fossiles4 minutes de lecture

Batteries instantanément rechargeables : coup fatal aux énergies fossiles<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">4</span> minutes de lecture</span>
Des chercheurs de l’Université de Purdue (Indiana, Etats-Unis) ont développé une batterie liquide propre sûre et low-cost qui pourrait permettre aux voitures électriques d’être rechargées comme une voiture normale.

Une batterie liquide

Aujourd’hui, les voitures électriques requièrent des stations de chargement spécifiques et surtout demandent un temps important de recharge.

Les chercheurs de l’Université de Purdue ont mis au point une batterie liquide non nocive pour l’environnement et sûre. Cette batterie présente un intérêt majeur : les utilisateurs de voitures électriques pourront aller remplir leur réservoir comme pour une essence ou un diesel classique. John Cushman et Eric Nauman de l’Université de Purdue ont fait équipe avec Mike Mueterthies, co-fondateur de Ifbattery LLC (IF-battery) afin de développer et commercialiser cette technologie.

Le principe est simple : une batterie renfermant un liquide (acide) comportant des électrolytes. Comme toutes les batteries me direz-vous ? Oui, sauf qu’ici, c’est le liquide que l’on change au lieu de le recharger. Le liquide alors retiré pourra être acheminé vers n’importe quelle production d’électricité (éoliennes, panneaux solaires, etc…) pour y être rechargé.

Propre et rapide

Membrane BatterieLe système de la batterie est unique en son genre. Il ne dispose pas de membrane (voir l’image accolée), membrane coûteuse et fragile. Une membrane s’encrasse facilement, elle limite donc le nombre total de cycles de charge et est responsable de la majorité des défaillances.

Les composants d’IF-Battery sont assez sûres pour être stockés dans une maison, sont assez stables pour se conformer aux exigences de la production et distribution de masse.

John Cushman

Adapter les stations essence déjà existantes s’avère être beaucoup plus rapide et facile que de construire et d’entretenir des stations de chargement spécifiques

Les véhicules électriques et hybrides se développent dans le monde entier et la popularité des entreprises comme Tesla est incroyable mais il y a des défis importants pour les industries et les consommateurs. Le plus gros challenge de l’industrie est d’améliorer la charge des batteries et les infrastructures actuellement requises pour le chargement.

John Cushman

Cependant, l’arrivée de cette batterie dans nos voitures n’est pas pour tout de suite. Les chercheurs ont besoin de financements pour terminer leur développement et rendre la batterie productible en masse.

Ils espèrent attirer l’attention de grands investisseurs en faisant de la publicité pour leur produit.

 

Source : Futurism

A propos de l'auteur

Créateur et rédacteur du site Science Exploits, je suis aussi passionné de science et de sport. Je pratiques très régulièrement de la gymnastique et du street workout/calisthenics. Je suis ici pour combiner ma passion pour les sciences et mon envie de partager ce que je trouve de plus intéressant parmi les nombreuses études scientifiques.

Suivez-nous !

Commentaires récents

Faites-nous confiance

Recevez nos derniers articles par mail !

Recevez nos derniers articles par mail !

Rejoignez notre liste pour recevoir notre newsletter hebdomadaire gratuitement avec les derniers articles du site Science Exploits !

Vous venez de vous inscrire avec succès, à bientôt !