the new scientific reference

Et si la peinture pouvait produire de l’énergie ?2 minutes de lecture

E

Des chercheurs de l’Université RMIT (Melbourne, Australie) ont créé la première peinture solaire capable de transformer la vapeur d’eau en oxygène et en hydrogène, la source la plus propre d’énergie. 

Le revêtement du futur

C’est un concept qui n’est pas sans rappeler l’invention de Sammy Verbruggen pouvant dépolluer l’air en produisant de l’énergie.

Techniquement, cette nouvelle peinture développée notamment par Torben Daeneke, agit comme du gel de silice, le petit sachet que vous pouvez retrouver un peu partout pour absorber l’humidité. Ici, le principe est similaire mais au lieu du gel de silice, est utilisé du disulfure de molybdène agissant comme semi-conducteur et permettant de catalyser la séparation de l’eau en hydrogène et en oxygène.

Nous avons trouvé qu’en mélangeant ce composant avec de l’oxyde de titane, nous obtenions une peinture pouvant produire de hydrogène via l’énergie solaire et l’air humide. – Torben Daeneke, Chercheur, Université RMIT (Australie)

L’oxyde de titane est le pigment blanc communément retrouvé dans les peintures ce qui veut dire qu’un simple ajout du sulfure de molybdène permet de convertir un simple mur de briques en une machine produisant de l’énergie propre.

Notre produit a de nombreux avantages. (…)Il n’y pas pas besoin d’eau propre ou filtrée pour alimenter le système. N’importe quel endroit ayant de la vapeur dans l’air, même dans les lieux les plus éloignés de l’eau, peuvent produire de l’énergie. – Torben Daeneke

Selon son collègue – Kourosh Kalantar-zadeh (que l’on peut voir sur les photos ci-avant) – l’hydrogène est la source d’énergie de l’avenir : il peut être utilisé n’importe où, y compris dans les systèmes à combustion classiques comme un moteur de voiture.

Voici donc là un concept très innovent et facile à mettre en place pour produire l’énergie propre de demain et diminuer la consommation d’énergies fossiles.

Sources : Université RMIT, Sydney Morning Herald

A propos de l'auteur

Clément POIRET

Créateur et rédacteur du site Science Exploits, je suis aussi passionné de science et de sport. Je pratique très régulièrement de la gymnastique et du street workout/calisthenics. Je suis ici pour combiner ma passion pour les sciences et mon envie de partager ce que je trouve de plus intéressant parmi les nombreuses études scientifiques.

the new scientific reference

Archives

Recevez nos derniers articles par mail !

Recevez nos derniers articles par mail !

Rejoignez notre liste pour recevoir notre newsletter hebdomadaire gratuitement avec les derniers articles du site Science Exploits !

Vous venez de vous inscrire avec succès, à bientôt !