the new scientific reference

Le Bitcoin, l’outil pour libérer l’humanité ?2 minutes de lecture

L

Monnaie virtuelle basée sur une technologie révolutionnaire, le Bitcoin pourrait détruire la tyrannie dans le monde moderne.

La frénésie Bitcoin

Récemment, le Bitcoin a connu un engouement important, atteignant une valeur de 3018$ le 11 Juin dernier. Aujourd’hui (deux semaines plus tard), il est à 2468$, preuve de sa volatilité. Cette dernière suscite chez certain une inquiétude quant à l’avenir au long terme du Bitcoin.

Pour Naval Ravikant, investisseur, CEO et co-fondateur d’Angel List, le Bitcoin est bien plus qu’une monnaie

 

Selon lui, c’est un outil pour libérer l’Humanité des oligarques et des tyrans, bien au delà d’une monnaie laissant place à une forte spéculation.

Comment le Bitcoin pourrait-il nous libérer ?

C’est tout simplement grâce à la technologie sur laquelle il est basé : la Blockchain. Cette révolution permet tout bonnement de se passer d’intermédiaires (bien souvent financiers, tels que les banques). Changement minime dites-vous ? Combien de décisions mondiales importantes sont liées à des banques ou autres institutions ?

Le futur de la finance

L’idée de Ravikant est-elle biaisée ? Impossible à dire.

Cependant, la blockchain est une technologie créée pour être impossible à hacker. Chaque information (une transaction ou un contrat par exemple) est inclue dans un bloc, bloc qui sera vérifié par des millions de « mineurs » dans le monde. Là où hacker un ordinateur pour falsifier une information est possible, il faudrait hacker des centaines de milliers d’ordinateurs de particuliers, d’entreprises, de data centers dédiés au minage tout autour du globe pour falsifier la vérification d’une information.

La blockchain étant une technologie ne requérant que de la puissance de calcul informatique, imaginez maintenant qu’elle soit adoptée à plus large échelle, comme un pays. C’est ce qu’il se passe au Japon.

Si la société actuelle adopte la blockchain, les autorités régulant les transactions n’auront plus lieu d’être.

Les transactions rendent le monde comme il est aujourd’hui. Paix, souffrance, conflits, pouvoir, tout tourne autour d’elles. De contrats à finances, tout repose sur un intermédiaire, une autorité. Au fil du temps, cela a créé dans notre société des structures pouvant contrôler et dominer certains aspects du monde, ce qui peut mener parfois à la tyrannie.

Le champ d’application est illimité, c’est pourquoi de nombreuses entreprises investissent dans la blockchain : Toyota, Samsung, Visa, Mastercard, Microsoft, IBM, Intel, etc…

Vous voulez mieux comprendre la blockchain ? Regardez cette vidéo de vulgarisation :

Aujourd’hui se jouent les technologies et l’avenir de demain.

Via Futurism

A propos de l'auteur

Clément POIRET

Créateur et rédacteur du site Science Exploits, je suis aussi passionné de science et de sport. Je pratique très régulièrement de la gymnastique et du street workout/calisthenics. Je suis ici pour combiner ma passion pour les sciences et mon envie de partager ce que je trouve de plus intéressant parmi les nombreuses études scientifiques.

the new scientific reference

Archives

Recevez nos derniers articles par mail !

Recevez nos derniers articles par mail !

Rejoignez notre liste pour recevoir notre newsletter hebdomadaire gratuitement avec les derniers articles du site Science Exploits !

Vous venez de vous inscrire avec succès, à bientôt !