the new scientific reference

Ingénierie Sociale, le lavage de cerveau4 minutes de lecture

I

Que vous le vouliez ou non, nous subissons quotidiennement des lavages de cerveau. Bien loin du Neuralyzer de Men In Black (dédicace à Will Smith), découvrez les backstages de la manipulation.

Le lavage de cerveau – une pratique commune

Asseyez-vous et pensez-y. Je ne suis pas en train de vous parler d’une quelconque théorie du complot mais du monde de la consommation. Chaque jour, que vous soyez devant votre télévision, sur votre ordinateur ou smartphone, vous êtes assénés par la publicité.

En réalité, le lavage de cerveau peut être défini comme une influence externe exercée systématiquement par une ou plusieurs personnes sur d’autres individus. Cet objectif est atteint via des techniques de manipulation de l’esprit humain sur une longue période de temps : votre esprit est alors « façonné » neurologiquement pour recevoir les dires du manipulateur et vous penserez alors que l’idée vient de vous.

Arrêtez de pensez, et faites vous manipuler.

Trêve de bavardages, passons à la pratique !

Prérequis

  • 100g de confiance en soi,
  • 75g d’intelligence,
  • 1 ami pour tester la technique (pour moi ce sera Corentin – auteur ici aussi sur Science Exploits – j’espère qu’il ne lira pas cet article sinon je vais avoir des problèmes…).

La manipulation

Finalement, c’est pas si compliqué. Pensez aux médias que vous regardez tous les jours. Que vous regardiez les informations ou une publicité, que l’on vous fasse croire qu’untel est mauvais ou que « Fitminceur 3000 » est la meilleure solution pour perdre du poids depuis votre canapé devant un match de foot avec une bière, vous êtes en train de vous faire laver le cerveau. Pensez-y.

Avez-vous mené des études sur le produit de la publicité ? L’avez-vous même déjà testé ? Non, et pourtant vous savez (ou croyez savoir) qu’il fonctionne.

Il y a quelques lignes directrices pour correctement manipuler.

  • Encouragez la fainéantise. Cela favorise un mode de vie sédentaire, rendant les gens plus manipulables.
  • Manipulez les choix. Donnez à votre victime une illusion de choix, mais soyez sûr que, peu importe sa réponse, le résultat final sera le même. « Eh Corentin, on fait un basket ce dimanche ou le week-end prochain ?« . Vous voyez, ici la personne a une impression de choix, elle maîtrise les événements. En fait non, qu’importe le choix, je jouerai au basket avec Corentin. Vous voyez ?
  • Répétez-vous. Plus vous entendez quelque chose, plus le message deviendra subliminal. Si tous les jours on vous répète que votre femme vous trompe, vous commencerez à avoir des doutes. C’est pareil pour de nombreux autres faits !
  • Jouez avec les émotions. Les émotions autorisent facilement la manipulation. Faire en sorte qu’une personne se sente mal parce qu’elle ne souhaite pas la même chose que les autres ou qu’elle ait peur de ne pas faire ce qui est considéré comme « bien », est souvent désiré par le manipulateur.
  • Effacez connaissance de soi et responsabilité. Insinuez aux gens que leurs instincts ont toujours tort et ils le croiront peut-être. Faites leurs croire qu’ils sont sans pouvoirs sans l’aide des autres, mais plus forts avec.
  • Utilisez des enfants. Cela rajoute une image d’innocence. Si vous voyez une publicité drôle où un groupe d’enfants joyeux pousse mémé dans les orties, cela ne vous choquera aucunement grâce à l’atmosphère enfantine et à la jolie musique de fond !
  • Érodez l’intelligence. Lorsque vous informez les personnes, gardez l’information aussi minimale que possible. Comme à la télévision. Favorisant l’apprentissage à court terme, cela entraînera le cerveau à avoir une mémoire courte. Une population stupide est manipulée.
  • Entretenez la peur. Faire croire aux gens que le monde dans lequel ils vivent est prêt à exploser est un bon moyen de les contrôler. Une fois la peur installée il ne reste qu’à venir s’imposer comme le protecteur tant espéré. Et puis, pourquoi tous les JT ont une musique angoissante ? Regardez l’analyse musicale de Serge Llado : https://www.youtube.com/watch?v=tgocwOUXuqY.

Ça fait peur non ? Contre la manipulation, restez curieux, soyez intelligent.

Rien de mieux que Jacques Brel pour finir cet article !

Sources : « Brain-Washing » par the Church of Scientology (L. Ron Hubbard), http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S240585131730017X

A propos de l'auteur

Clément POIRET

Créateur et rédacteur du site Science Exploits, je suis aussi passionné de science et de sport. Je pratique très régulièrement de la gymnastique et du street workout/calisthenics. Je suis ici pour combiner ma passion pour les sciences et mon envie de partager ce que je trouve de plus intéressant parmi les nombreuses études scientifiques.

the new scientific reference

Archives

Recevez nos derniers articles par mail !

Recevez nos derniers articles par mail !

Rejoignez notre liste pour recevoir notre newsletter hebdomadaire gratuitement avec les derniers articles du site Science Exploits !

Vous venez de vous inscrire avec succès, à bientôt !