the new scientific reference

GoT S7 : Qui va mourir ? Mathématiquement prouvé !8 minutes de lecture

G

[et_pb_section bb_built= »1″ _builder_version= »3.0.61″ background_color= »#e5e5e5″][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Introduction » _builder_version= »3.0.63″ background_layout= »light » text_orientation= »justified » border_style= »solid »]

[dropcap]D[/dropcap]ans le but de traiter un sujet original sur le thème de la Data-Science au cours de nos études, Matthieu Bellucci et moi-même avons choisi de traiter un sujet qui se rapporte à l’actualité du moment : Game Of Thrones.

Nous vous proposons donc une série d’articles visant à prouver mathématiquement qui va mourir dans la nouvelle saison de GoT qui vient à peine de montrer le bout de son nez. Ce projet permettra d’établir la vérité sur les morts de Game Of Thrones. En effet, qui n’a pas dit que la mort d’untel est injuste ou qu’un autre aurait mérité de mourir alors qu’il vit toujours ? Les Stark sont-ils les souffre-douleurs de G.R.R Martin, ou y a-t-il une logique, une cohérence, derrière ces morts ?

C’est précisément la question à laquelle nous tenterons de répondre !

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section bb_built= »1″ fullwidth= »off » specialty= »off »][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Titre 1″ _builder_version= »3.0.63″ background_layout= »light » text_orientation= »left » border_style= »solid »]

Une base solide

[/et_pb_text][et_pb_text admin_label= »Paragraphe » _builder_version= »3.0.63″ background_layout= »light » text_orientation= »justified » border_style= »solid »]

Les données sont tirées des livres « A Song of Ice and Fire » et peuvent donc diverger de la série TV mais les conclusions seront sûrement les mêmes, je m’en mettrais sa main à couper !

Nous avons, pour réaliser notre étude, sélectionner un jeu de données (dataset) TRES conséquent issu du site Kaggle 1. Il regroupe de nombreuses informations sur 1946 personnages de la saga et vous pouvez même le récupérer à l’adresse indiquée en bas de page.

Afin de répondre à notre question, on va définir un ensemble de variables qui pourront définir un personnage. On choisit les caractères suivants :

  • Sexe (Homme ou Femme)
  • Maison (Targaryen, etc…)
  • Age (Si connu)
  • Popularité (nombre entre 0 et 1 basé sur une étude statistique du nombre de fois qu’un lien vers la page du personnage en question apparaît dans le Wiki of Ice and Fire 2 )
  • Noblesse (Si il est noble ou non)
  • Marié (Si il est marié ou non)
  • Titre (Lord, Sir, etc…)
  • Nombre de proches morts

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section bb_built= »1″ fullwidth= »off » specialty= »off »][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Titre 1″ _builder_version= »3.0.63″ background_layout= »light » text_orientation= »justified » border_style= »solid »]

Importance de chaque caractère

Dans cette partie, nous allons chercher si certains caractères et le fait que le personnage soit vivant ou mort sont liés. Les détails de nos résultats et de notre démarche seront présentés dans de prochains articles plus détaillés.

[/et_pb_text][et_pb_text admin_label= »Paragraphe » _builder_version= »3.0.63″ background_layout= »light » text_orientation= »justified » border_style= »solid »]

Sexe

Comme on peut le voir sur la figure, la probabilité de mourir sachant que le personnage est un homme est de 30% alors que la probabilité de mourir sachant que c’est une femme est de 17%. Le genre d’un individu joue un rôle important dans la survie d’un personnage. On aurait pu prédire ce résultat, en effet, les femmes ne font pas la guerre, elles ont donc moins de chances de mourir.

Noblesse

La figure montre que la probabilité de mourir pour un noble est proche de celle pour un non noble. Ainsi, être noble n’influe pas sur la probabilité d’être tué dans Game Of Thrones.

Ce résultat paraît contre-intuitif, car les morts des nobles sont mises en avant dans la série par rapport à la mort d’une personne sans titre particulier.

Popularité

On constate sur la figure (boîte à moustache) que la popularité des individus est en majorité très faible. En effet, 3/4 des individus ont une popularité plus petite que 0.2.

Cela s’explique assez simplement par la nature de nos données : la dataset regroupe 1946 individus de Game Of Thrones or, seulement une trentaine d’entre eux peuvent être considérés comme connus par le grand public, les personnages principaux. 

On en conclut que plus de nobles sont morts que de non nobles depuis le début des livres. Ainsi, être noble et mourir sont liés. Cela est logique car l’histoire de Game Of Thrones suit presque uniquement des nobles. Il est donc normal que ce soit eux que l’on voit mourir le plus.

Maisons

Une fois le traitement fait, on peut tracer ce joli graphique de la proportion de morts et vivants par maison.

La figure montre clairement que ce sont les Targaryen qui ont le plus souffert. Les Stark, quant à eux, ne s’en tirent pas si mal.

On repère même quelques maisons qui ne comptent aucun mort !  On en conclut donc que maison et vie sont liées. C’est cohérent avec l’univers de Game Of Thrones. Prenons pour exemple les Targaryens, presque tous les membres de cette maison se sont fait massacrer lorsque Robert Baratheon gagna la guerre. On comprend donc que ce genre d’événements fâcheux sont concentrés sur certaines maisons, d’où la dépendance de ces deux variables.

Marié

Il y a peu de choses à dire sur cette variable, si ce n’est la proportion de gens mariés parmi tous les personnages, il y a 14% de personnages mariés, ce qui est très faible. 70% d’entre eux sont vivants. Cette proportion est la même que pour les célibataires, 75% d’entre eux sont vivants. Après un test d’indépendance, on peut donc dire que les variables marié et vivant sont liées.

Cependant, il est difficile de donner une interprétation de ce résultat.

Nombre de proches morts

On pourra conjecturer des données qu’il y a bien un lien entre les deux variables.

En effet, ceux qui sont morts ont un nombre de proches morts moyen bien plus élevé que les vivants. Il paraît intuitif de dire que ces deux variables sont en effet liée, par exemple la famille Stark. Après la mort honorable de Eddard Stark, on a assisté à la déchéance de cette famille.

L’exemple des Targaryens (un très bon exemple pour parler des morts dans Game Of Thrones visiblement) est valable aussi, la majorité de la famille est morte, il restait 3 Targaryens au début de la série, il n’en reste plus qu’un (ou plutôt une, coïncidence ?). Après notre test d’indépendance, on a confirmé notre conjecture, le nombre de proches morts est plus élevé pour un personnage mort.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section bb_built= »1″ fullwidth= »off » specialty= »off »][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Titre 1″ _builder_version= »3.0.63″ background_layout= »light » text_orientation= »justified » border_style= »solid »]

Conclusion et Verdict

 

[/et_pb_text][et_pb_text admin_label= »Paragraphe » _builder_version= »3.0.63″ background_layout= »light » text_orientation= »justified » border_style= »solid »]

Après avoir déterminé quelles variables sont les plus explicatives grâce au calcul du Cp de Mallows 3, Nous avons fait une forward selection des variables. Voici les variables, de la plus explicative à la moins explicative :

  1. La popularité
  2. Le sexe
  3. Le nombre de proches morts
  4. La maison
  5. Si le personnage est marié
  6. Si le personnage est noble

Ces résultats sont intuitifs, en effet, George R.R Martin a un goût prononcé pour l’assassinat des « gentils », Ned Stark vous le confirmera. De plus, les femmes ont bien moins de raisons de mourir que les hommes, on le voit d’ailleurs dans les séries, les femmes importantes sont, pour une grande majorité, encore en vie. Il en va de même pour les autres variables.

VERDICT

– NDLR – Lisez à vos risques et périls, ne vous plaignez pas après si nous vous avons spoilé ! 

On peut maintenant essayer de deviner quels personnages vont mourir lors de la saison 7 de Game Of Thrones ! Voici 2 personnages que nous pensons susceptibles de mourir lors de la saison 7 :

  1. Jorah Mormont (un peu facile, certes, mais c’est un homme, 2 des 3 relations connues sont mortes, il est assez populaire…)
  2. Petyr Baelish (homme, très populaire, 1 sur 2 relations est morte, Lisa Arryn, sa femme)

Et vous, vous en pensez quoi ? Les détails de cette étude viendront dans un second temps pour les plus intéressés ! N’hésitez pas à partager cet article et à laisser un petit commentaire pour donner vos prédictions !

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A propos de l'auteur

Corentin POTRON

Actuellement élève-ingénieur et rédacteur du site Science Exploits, j'aime partager ma passion pour les nouvelles technologies, l'informatique, et les sciences en général. Je suis un fervent adepte de la philosophie DIY et du logiciel libre. Je suis ici pour vous partager mes trouvailles, mes projets et mes intérêts du moment.

the new scientific reference

Archives

Recevez nos derniers articles par mail !

Recevez nos derniers articles par mail !

Rejoignez notre liste pour recevoir notre newsletter hebdomadaire gratuitement avec les derniers articles du site Science Exploits !

Vous venez de vous inscrire avec succès, à bientôt !