the new scientific reference

Nos cerveaux se synchronisent quand nous discutons3 minutes de lecture

N

[et_pb_section bb_built= »1″ _builder_version= »3.0.64″ background_color= »#e5e5e5″][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »3.0.64″ background_layout= »light » text_orientation= »left » border_style= »solid »]

[dropcap]S[/dropcap]elon une nouvelle recherche, nos cerveaux se synchronisent lors d’une conversation. Cette découverte pourrait nous en apprendre d’avantage quant à la communication entre les Hommes.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section bb_built= »1″ fullwidth= »off » specialty= »off »][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »3.0.64″ background_layout= »light » text_orientation= »left » border_style= »solid »]

 Synchronisation inter-cerveaux

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »3.0.64″ background_layout= »light » text_orientation= »left » border_style= »solid »]

L’étude de Basque Centre on Cognition, Brain and Language (BCBL) publiée dans Scientific Reports – reposant sur des lectures d’électroencéphalographies (EEG) – révèle d’étonnantes similarités entre les ondes cérébrales de deux individus en pleine discussion, une sorte de synchronisation inter-cérébrale.

[/et_pb_text][et_pb_testimonial _builder_version= »3.0.64″ author= »Jon Andoni Duñabeitia » job_title= »Chercheur » company_name= »BCBL » url_new_window= »off » quote_icon= »on » use_background_color= »on » quote_icon_background_color= »#f5f5f5″ background_layout= »light » text_orientation= »left » border_style= »solid »]

Les cerveaux de deux personnes sont liés grâce au langage et cette communication crée des liens entre les gens bien au delà de ce que nous pouvons percevoir de l’extérieur.

[/et_pb_testimonial][et_pb_text _builder_version= »3.0.64″ background_layout= »light » text_orientation= »left » border_style= »solid »]

protocol expérimental

L’équipe a réuni aléatoirement 16 hommes 14 femmes de 19 a 31 ans. Après avoir été divisés en paires de même sexe, les individus d’un même groupe ont été isolés et se sont adonnés à des conversations dont les grandes lignes et sujets principaux avaient auparavant été énoncés.

En mesurant les ondes cérébrales au sein d’un binôme, les scientifiques ont repéré des oscillations et schémas similaires chez les individus au fil de la conversation, comme si les cerveaux travaillaient ensemble et simultanément afin d’atteindre l’objectif de la conversation.

L’équipe du BCBL a nommé cet interaction « brain-to-brain entrainment » et a noté des similitudes avec des études précédentes, notamment Neural Synchronization during Face-to-Face Communication et Inter-brain synchronization during coordination of speech rhythm in human-to-human social interaction.

Là où les études précédentes ont permis de dévoiler l’adaptation des schémas cérébraux en fonction de ce que l’on entendait, ici c’est l’acte de socialisation lui même qui est matérialisé.

Observations EEG

De plus amples exploitations des données pourraient nous permettre de savoir de quoi parlent les individus et qui est le plus engagé.

Selon les chercheurs eux-mêmes, il y a encore beaucoup de travail à effectuer et certainement d’autres études à mettre en place étant donné du faible échantillon étudié. La prochaine étude du BCBL essaiera de savoir si cette synchronisation survient aussi lors de l’utilisation d’un langage non-natif.

Source : Scientific Reports

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A propos de l'auteur

Clément POIRET

Créateur et rédacteur du site Science Exploits, je suis aussi passionné de science et de sport. Je pratique très régulièrement de la gymnastique et du street workout/calisthenics. Je suis ici pour combiner ma passion pour les sciences et mon envie de partager ce que je trouve de plus intéressant parmi les nombreuses études scientifiques.

the new scientific reference

Archives

Recevez nos derniers articles par mail !

Recevez nos derniers articles par mail !

Rejoignez notre liste pour recevoir notre newsletter hebdomadaire gratuitement avec les derniers articles du site Science Exploits !

Vous venez de vous inscrire avec succès, à bientôt !