the new scientific reference

La blockchain peut stopper le changement climatique3 minutes de lecture

L

[et_pb_section bb_built= »1″ _builder_version= »3.0.64″ background_color= »#e5e5e5″][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »3.0.64″ background_layout= »light » text_orientation= »left » border_style= »solid »]

[dropcap]L[/dropcap]a Blockchain pourrait grandement impacter les décisions climatiques en rendant obsolète les grosses industries énergétiques.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section bb_built= »1″ fullwidth= »off » specialty= »off »][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »3.0.64″ background_layout= »light » text_orientation= »left » border_style= »solid »]

La blockchain et l’avenir du climat

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »3.0.64″ background_layout= »light » text_orientation= »left » border_style= »solid »]

C’est simple, la Blockchain a le potentiel pour révolutionner n’importe quelle industrie à laquelle elle est appliquée. De la création des voitures autonomes à l’industrie musicale, tout est touché et le climat n’y échappe pas.

Un pas de plus pour contrer le changement climatique que nous avons causé ces derniers siècles ?

Pour rappelle de ce qu’est la Blockchain :

[/et_pb_text][et_pb_video _builder_version= »3.0.64″ src= »https://youtu.be/6WG7D47tGb0″ image_src= »//i.ytimg.com/vi/6WG7D47tGb0/hqdefault.jpg » /][et_pb_text _builder_version= »3.0.64″ background_layout= »light » text_orientation= »left » border_style= »solid »]

Selon WeForum, la clé pour que la Blockchain puisse combattre le changement climatique consiste en sa nature décentralisée permettant l’interconnexion entre les Hommes, tel un essaim.

Le changement climatique est fondamentalement un problème international et la difficulté à l’enrayer réside dans les nombreuses réglementations et langages différents de par le monde. La Blockchain offre une solution en retirant tous les intermédiaires et la bureaucratie, autorisant les relations interpersonnelles.

Plus de décisions des politiciens vers le peuple, mais des décisions à double sens où tout le monde se trouve à position égale.

Des exemples concrets ? La microgrille basée sur la Blockchain à New-York. Ce concept a permis aux individus de partager les énergies renouvelables.
UNFCCC

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section bb_built= »1″ fullwidth= »off » specialty= »off »][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »3.0.64″ background_layout= »light » text_orientation= »left » border_style= »solid »]

Autres bénéfices de la Blockchain

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »3.0.64″ background_layout= »light » text_orientation= »left » border_style= »solid »]

Cette application de la Blockchain pour le changement climatique n’est qu’une des nombreuses possibilités de cette technologie.

Par exemple, les échanges de données peuvent être rendus plus fiables : une donnée, une fois intégrée dans le réseau ne peut ni être modifiée ni supprimée intentionnellement ou non augmentant la sécurité des transferts et appareils.

En Mai 2017, à la conférence pour le climat des Nations Unies (UN Climate Change Conference), l’idée de l’utilisation de la Blockchain a été longuement discutée, notamment l’échange des émissions carbone, la facilitation du trading d’énergies propres entre les clients, le financement transparent des recherches, etc…

IBM et Energy Blockchain Labs développent actuellement une place de marché utilisant la Blockchain pour trader les avantages carbone. La compagnie Australienne Power Ledger permet aux gens d’acheter et de vendre des énergies renouvelables sans intermédiaires.

Le besoin de combattre le changement climatique devient de plus en plus pressant. Qu’importe le moyen, tout doit être essayé pour réduire les émissions, qu’il s’agisse de la Blockchain ou de dépolluer l’air via de nouvelles technologies.

 

Sources : WeForum, UN Climate Change, Datafloq

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A propos de l'auteur

Clément POIRET

Créateur et rédacteur du site Science Exploits, je suis aussi passionné de science et de sport. Je pratique très régulièrement de la gymnastique et du street workout/calisthenics. Je suis ici pour combiner ma passion pour les sciences et mon envie de partager ce que je trouve de plus intéressant parmi les nombreuses études scientifiques.

the new scientific reference

Archives

Recevez nos derniers articles par mail !

Recevez nos derniers articles par mail !

Rejoignez notre liste pour recevoir notre newsletter hebdomadaire gratuitement avec les derniers articles du site Science Exploits !

Vous venez de vous inscrire avec succès, à bientôt !