the new scientific reference

Ces micro-robots sont l’avenir de l’impression 3D2 minutes de lecture

C

Le SRI, en collaboration avec la DARPA, a développé des robots magnétiques capables de construire quasiment n’importe quoi.

Merci aux colonies de fourmis

Le SRI vient de construire une MicroFactory composée de micro-robot magnétiques. Inspiré des colonies de fourmis, le principe repose sur des unités capables de réaliser de simples tâches.

SRI's microfactory

En collaboration, leur travail s’avère extrêmement efficace puisqu’ils pourraient réaliser n’importe quoi dans de nombreux domaines tels que la chirurgie.

La MicroFactory permet, via un circuit imprimé, de générer et manipuler des champs magnétiques pour permettre aux unités de se mouvoir. Chacune de ces dernière dispose d’une fonction spécialisée grâce à un « effecteur terminal«  capable d’interagir avec le milieu extérieur.

Cette MicroFactory est complètement versatile, capable de produire des objets complexes extrêmement rapidement et sans limite de place puisque le circuit imprimé est flexible et peut être bougé n’importe où.

Possibles applications

Ici, tout est réalisable. Contrairement à une imprimante 3D, la MicroFactory peut utiliser n’importe quel type de matériaux : carbone, LED, plastique, résistances, etc… Les imprimantes 3D pourraient même être utilisées en support afin de fournir des matériaux spécifiques.

De nombreuses applications sont envisageables, de l’application simple en usine à la construction d’appareils électroniques en passant par des usages militaires ou encore en biochimie.

L’utilisation d’un effecteur comme cette nanopuce dont nous vous parlions ici pourrait permettre de soigner plus facilement des blessés.

Après maturation du projet, l’utilisation de ce type de machine pourrait permettre aux petites entreprises de réduire les coûts de production de nombreux produits.

Et si cette MicroFactory était couplée à une intelligence artificielle ?

Sources : WIRED, SRI, Science Advances

A propos de l'auteur

Clément POIRET

Créateur et rédacteur du site Science Exploits, je suis aussi passionné de science et de sport. Je pratique très régulièrement de la gymnastique et du street workout/calisthenics. Je suis ici pour combiner ma passion pour les sciences et mon envie de partager ce que je trouve de plus intéressant parmi les nombreuses études scientifiques.

the new scientific reference

Archives

Recevez nos derniers articles par mail !

Recevez nos derniers articles par mail !

Rejoignez notre liste pour recevoir notre newsletter hebdomadaire gratuitement avec les derniers articles du site Science Exploits !

Vous venez de vous inscrire avec succès, à bientôt !